Quelle est l’histoire culturelle de la truffe noire?

L’histoire culturelle de la truffe noire a révélé une longue tradition. Son utilisation dans la cuisine traditionnelle remontait à l’Antiquité. La truffe noire a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes à travers les siècles. Sa place dans la culture dépasse même le domaine culinaire. Quelle est l’histoire culturelle de la truffe noire?

La truffe noire dans l’antiquité

L’histoire de la consommation de la truffe noire remonte à l’Antiquité. La date de sa découverte en Égypte n’est pas précise. Certaines personnes situaient l’utilisation de la truffe noire dans l’Égypte ancienne il y a 2600 ans. 

Dans le meme genre : Quelles sont les informations à connaitre pour aller à la conquête de la cuisine japonaise ?

En effet, ils suggèrent que certains pharaons égyptiens avaient intégré la truffe dans leur alimentation. Si vous êtes intéressée par l’histoire de la truffe noire, de la culture à sa place gastronomique, vous pouvez visiter le site pour avoir plus d’informations.

La truffe noire considérée comme maléfique

Théophraste un grand philosophe associe la truffe noire aux orages et Plutarque lui à la foudre. Elle était considérée comme une œuvre diabolique, comme un champignon maléfique. Selon ces philosophes, il n’y a qu’un éclair qui pouvait donner naissance à cette espèce de champignon. 

A lire aussi : Quels sont les avantages des compléments alimentaires à base d’antioxydants ?

La truffe noire est un champignon mystérieux et rare. Au moyen-âge, on disait d’elle qu’elle avait des pouvoirs maléfiques. Certains affirmaient même que la truffe noire était empoisonnée parce que toutes les herbes autour d’elle mouraient. Alors qu’il s’agissait juste d’un herbicide naturel sécrété par la truffe noire dans le sol. 

Le diamant noir

Au fil des ans, la truffe noire a été surnommée de diamant noir. À l’époque de François 1er, on payait les ducs de Bourgogne en nature de truffes noires, qui ont gagné en popularité. François 1er consommait beaucoup la truffe noire et lui redonnait ses lettres de noblesse. Sous Louis XIV, c’est devenu un produit de luxe qu’on commercialise.

Au XIXe siècle, la truffe noire a été élevée au rang de « Diamant noir » par le célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin, qui a déclaré que « la truffe est le diamant de la cuisine » dans son ouvrage « Physiologie du goût » publié en 1825. C’est devenu ainsi le mets privilégié des tables bourgeoises.

La création de la trufficulture

Joseph Talon a révolutionné la culture des truffes en créant la trufficulture. Il a planté des glands de chênes truffiers et dix ans plus tard, a découvert plusieurs kilos de rabasses. Il comprit alors la symbiose entre le chêne et le champignon. Il vendait des plants mycorhizés et faisait fortune.

Au XXIe siècle, on célèbre la trufficulture à travers des confréries dédiées. Ils organisent chaque année des messes dédiées à la Tuber Melanosporum et promeuvent la truffe noire à travers divers événements comme des marchés, des fêtes et des ateliers de cuisine.

De nos jours, on ne trouve plus de trufficulteurs comme avant. La culture de la truffe noire devient rare. De plus, l’investissement dans la culture de la truffe noire est une perspective à long terme, car le retour d’investissement est compris entre 5 à 10 ans. La demande en truffe noire est aujourd’hui dix fois supérieure à la production.

La Chine a fait son entrée sur le marché des truffes. Leurs truffes n’ont pas de goût et d’odeur et ne rivalisent pas avec les truffes françaises. Des arômes artificiels sont même ajoutés aux truffes chinoises pour les rendre plus attrayantes et elles sont vendues à bas prix. Il est donc important de distinguer la truffe noire française à celle chinoise bon marché.

CATEGORIES:

Actu