C’est la saison des moules : faites-vous plaisir !

La saison des moules arrive bientôt et vous aurez enfin l’opportunité de bons petits plats à base de celles-ci. Il suffit d’avoir la bonne quantité et bien se préparer pour réaliser la recette de vos rêves. Pour un amateur de fruits de mer, les moules sont incontournables pour apprécier au maximum la gastronomie française.

Quelles sont les différentes espèces de moules ?

Les espèces suivantes sont les plus recherchées quand arrive la saison des moules :

A voir aussi : Votre boutique ultime pour matériel pâtisserie

  • Les moules de bouchot qui sont les plus consommées en France. Elles sont faciles à reconnaître avec leur couleur crème ou orangé. Elles sont aussi reconnues comme étant STG (Spécialité traditionnelle garantie).
  • Les moules de Bouzigues qui sont à la fois charnues et savoureuses. Elles sont souvent connues par l’appellation de moules méditerranéennes. Vous les trouverez en grande partie sur les côtes bretonnes.
  • Les moules espagnoles qui ont la chair orange tout en étant de petite taille. Elles se préparent facilement avec différents plats.

Conseils pour trouver des moules fraîches

Trouver des moules fraîches est loin d’être difficile. Assurez-vous en premier lieu que les coquilles des moules que vous voulez soient encore fermées. C’est la preuve qu’elles viennent d’être pêchée et bien fraiches. Vous pourrez alors tirer pleinement de la qualité de leur chair.

Il faudra aussi faire attention avec la couleur des coquilles qui doit être claire et brillante. Il vaut mieux éviter les moules avec des coquilles opaques si vous voulez profiter de la fraîcheur. Il reste enfin l’odeur des produits que vous comptez acheter. Évitez d’acheter des produits qui sentent mauvais pour éviter des problèmes après la consommation.

Sujet a lire : Les bienfaits des petits cadeaux personnalisés lors d'une fête d'anniversaire

Les techniques de préparation et de cuisson des moules

Les moules se lavent en général avec de l’eau froide. Il est aussi conseillé de gratter les parasites qui se collent sur leur coquille. Cela évitera les arrière-goûts quand vous mangerez votre plat. Il est plus judicieux de couper les filaments bruns au lieu de les couper.

Pour la cuisson, il est important d’attendre qu’elles soient bien cuites pour les déguster. Elles peuvent être assaisonnées avec différents ingrédients selon vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter de la sauce poivrée parfumée maîtriser l’odeur de vos moules.

Quelques conseils pour accompagner efficacement vos moules

Différents accompagnements peuvent se faire avec les moules. Vous pouvez par exemple accompagner vos moules de bouchot avec un peu de vin blanc. Aoutez aussi des échalotes pour faire sortir leur goût.

Les accords terre-mer sont à privilégier pour les autres catégories. Vous pouvez par exemple miser sur les dés de chorizo et les lardons pour déguster paisiblement vos moules. Il est aussi possible d’utiliser du jambon cru si vous le souhaitez. En tout cas, n’oubliez pas d’ajouter un peu d’ail et de persil pour compléter votre recette. Ces éléments feront en effet ressortir la saveur de vos moules.