Comment conserver le jambon espagnol ?

On n’est pas obligé de vivre en Espagne, pour pouvoir profiter d’un bon jambon ibérique. Il faut cependant tenir compte de quelques conseils pour que vous puissiez conserver votre charcuterie de manière optimale. Il faut noter que le jambon est obtenu d’un processus artisanal. C’est de la viande crue qui est convertie en viande affinée et séchée. Après avoir acheté votre jambon vous ne souhaitez surtout pas qu’il soit abîmé. Grâce à nos conseils, vous pourriez conserver votre jambon espagnol le plus longtemps possible. 

Comment conserver un jambon déjà entamé ?

Il existe plusieurs théories qui avancent qu’il est tout à fait possible de conserver le jambon. Mais certains consommateurs se demandent certainement où peut-on le faire. En général, le jambon est conservé dans des endroits un peu chauds. Il faut toutefois éviter qu’il soit directement exposé au soleil. Aussi, il faut le garder éloigné des sources de chauffage. Toutefois, quelques recommandations sont indiquées en fonction de la situation. Si le jambon a déjà été coupé, mieux vaut le garder dans un endroit frais, sec et loin du soleil. Il ne faut surtout pas le placer près des fourneaux, et des chauffages. De cette manière, le goût et l’arôme du jambon seront toujours conservés. Il est recommandé de recouvrir la partie découpée d’un torchon de cuisine propre. Comme ça, il y a peu de risques que la viande soit desséchée.

A voir aussi : Les secrets de la préparation des repas de la Préhistoire : cuisine et gastronomie de nos ancêtres

Comment conserver un jambon non entamé ?

 Si le jambon n’a pas encore été entamé, il suffit de le stocker dans un endroit frais et sec, sans l’envelopper. Il faut surtout éviter les pièces chaudes de la maison, et aussi celles qui génèrent une humidité excessive. Si vous prévoyez de la garder longtemps avant de le consommer, son stockage doit se faire dans des pièces qui sont légèrement ventilées. Cela favorise un processus de séchage naturel. Vous pouvez opter pour certains sites comme les salles de stockage, les garages privés, les entrepôts et les cuisines. Si vous n’avez pas encore commencé à consommer le jambon, il peut toujours rester quelques jours dans une pièce un peu chaude. Il ne risque pas de se détériorer. Ce sera la graisse qui va fondre un peu. Sur ce site internet, vous pourrez retrouver les différents types de jambons espagnols, parmi lesquels vous pouvez choisir. 

En combien de temps commencer la conservation du jambon ?

Si vous souhaitez le conserver dès sa réception, sortez-le de son emballage, puis placez le sur le support à jambon qui va servir à le découper. Si vous souhaitez commencer un mois après l’avoir reçu, sortez-le du sac de coton, puis accrochez le pour qu’il puisse être aéré de manière homogène. Si c’est 6 mois après l’avoir reçu, il faut toujours le sortir de son emballage afin qu’il puisse bien respirer. Grâce à ce procédé, le jambon ne risque pas de trop s’humidifier, et courir le risque d’être moisi ou gommeux.

A lire en complément : Quel café choisir pour les cafetières italiennes disponibles en grande surface ?